Principe de la dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale, aussi appelée dialyse abdominale, est une technique qui est utilisée en cas d’insuffisance rénale. Elle permet d’éliminer les déchets et l’excès de liquide présents dans le sang lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement.
Dans ce processus, un liquide de rinçage (dialysat) est envoyé dans la cavité abdominale du patient via un cathéter. Il attire les toxines, les déchets et le surplus d’eau qui traversent alors le péritoine. Le liquide « sale » doit ensuite être remplacé. Généralement l’opération doit se répéter 3 à 4 fois par jour.


Equipage vous accompagne dans deux types de dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale manuelle
Les échanges de liquide sont effectués par le patient lui-même après avoir reçu les explications et l’apprentissage nécessaires.
La dialyse péritonéale automatisée
Une machine effectue les échanges automatiquement durant la nuit, lorsque le patient dort.
Conseils et suivi de notre équipe
Nos infirmières restent à votre disposition pour vous accompagner, vous expliquer chaque étape et vous guider tout au long de votre traitement. Vous recevez une formation complète qui vous permet d’adopter les bons gestes et d’effectuer votre dialyse dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Les avantages d’une dialyse péritonéale à domicile
Réaliser votre dialyse à domicile vous permet de conserver un certain niveau d’autonomie. Vous n’êtes plus dépendant des horaires d’hôpital ou des centres de dialyse : vous gérez votre planning comme vous le souhaitez, en toute flexibilité.



